Présentation

La prise en charge des douleurs associées à des troubles fonctionnels est un enjeu sanitaire important dans les pays à population vieillissante pour qui les traitements conservateurs et les approches non médicamenteuses deviennent les seules opportunités thérapeutiques. Dans ce contexte, la thérapie manuelle en générale, et l’ostéopathie en particulier, ont un rôle sanitaire et social majeur à jouer.

Les douleurs vertébrales jouent un rôle prépondérant dans la perte d’autonomie de la population gériatrique. Des idées reçues sur le caractère invasif de certaines techniques manuelles limitent la pratique des thérapeutes manuels qui se réduit à des techniques à faible action thérapeutique dans un souci d’innocuité.
Or, une approche biomécanique de la colonne vertébrale dégénérative nous permet de comprendre les critères à respecter pour réaliser des actes de manipulations articulaires en garantissant la sécurité des personnes, à condition de limiter les manœuvres créant des contraintes compressives majeures.
Ces techniques, bien que de de haute technicité, s’acquièrent rapidement avec des séquences pédagogiques adaptées et une mise en œuvre immédiate en pratique courante sur la population âgée ou non.

Pour favoriser la pratique et l’apprentissage des actes thérapeutiques manuels, le programme des 2 jours présentiels fera un aller-retour entre les segments vertébraux testés ou traités.
Enfin, des fiches Mémo et Synthèse aideront à intégrer les éléments vus au cours de la formation à votre pratique courante.

Informations générales

Durée : 18 heures / 1 demi-journée d’e-learning et 2 journées en présentiel

Public : Ostéopathes

Prérequis : Avoir le droit d’exercer l’ostéopathie ou être en dernière année d’étude en ostéopathie

Dates : 21 et 22 novembre 2025 à l’ESS-IP Porto

Tarifs : – € HT / – € TTC

Objectifs

Objectif professionnel

  • Appliquer une démarche clinique et thérapeutique ostéopathiques adaptée à la prise en charge des personnes âgées, et notamment de leurs douleurs vertébrales.

Objectifs opérationnels

  • Construire une pratique ostéopathique rationnelle en accord avec les principes de Pratique Basée sur les Faits (EBP)
  • Réaliser une évaluation ostéopathique fiable
  • Élaborer un traitement ostéopathique adapté à la plainte et à la personne
  • Réaliser un traitement ostéopathique adapté à la personne âgée
Programme

Programme théorique

  • Trouble fonctionnel – définition et caractéristiques
  • Actes thérapeutiques manuels – typologie et effets cliniques
  • Bilan fonctionnel
  • Choix et hiérarchisation des actes thérapeutiques manuels en fonction de la personne et de sa plainte

Programme pratique

  • ÉvaluatIon et traitement manuels des personnes âgées
Dispositifs pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Réflexifs
    Échanges apprenants – intervenant
    Réflexion collective et retours d’expérience

    Analyse de pratique professionnelle

  • Théoriques
    Visioconférences
    Vidéos enregistrées
    Présentations interactives
    Fiches Mémo et Fiche Synthèse du Patient

  • Pratiques
    Démonstrations
    Accompagnements 4 mains
    Consignes orales

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par des questionnaires en début et fin de la formation
  • Évaluation de la satisfaction de la formation par un questionnaire en fin de formation
Intervenant

Xavier Blusseau

Diplômé d’ostéopathie en 2002, Xavier Blusseau exerce en libéral depuis.
De 2009 à 2016, il a occupé le poste de vice-président de l’Association Française d’Ostéopathie, association reconnue représentative de la profession d’ostéopathe par le ministère de la Santé en France. Très impliqué dans l’amélioration de la formation et des pratiques professionnelles, il a participé au travail de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des cervicalgies communes en 2007 et au groupe de travail chargé de la refonte de la formation en ostéopathie au ministère de la Santé en 2013 et 2014.
En parallèle, il a été directeur de l’enseignement d’Ostéobio. Il a mis en place une formation en ostéopathie basée sur une approche anatomo-fonctionnelle interdisciplinaire, un modèle biomécanique et neurophysiologique de l’acte thérapeutique, et la collaboration interprofessionnelle pour faciliter l’intégration de l’ostéopathie à l’offre de soins.
Aujourd’hui, il est adjoint à la direction d’Ostéobio pour la prospective, chargé de la formation continue des acteurs de la santé et des relations extérieures.

Accueil des personnes en situation de handicap

Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir les personnes en situation de handicap ou titulaires d’une RQTH. Pour toute question, contactez Olivier Desprez à olivier.desprez@osteobio.net
Dans le cadre des formations organisées dans les locaux d’un client, ce dernier assure la mise en place du dispositif et l’information transmise aux participants.

Financements

OPCO

Ostéobio est certifié Qualiopi, nos formations peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue auprès des organismes financeurs (fifpl pour les entrepreneurs individuels). Nous vous fournissons tous les éléments pour constituer votre demande.
Nous ne pouvons cependant pas garantir la prise en charge. Cela dépend de votre profession et de critères qui peuvent varier en cours d’année.

Crédit d’impôt

Les crédits d’impôts attribués jusque là aux dirigeants d’entreprise individuelle ont été supprimées par la Loi finance 2025 et ne sont plus valables pour les formations suivies à partir du 01 janvier 2026.

Renseignez-vous ici service-public.fr ou là economie.gouv, ou auprès de votre comptable.

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez nous à formation.continue@osteobio.net

Je m’inscris